EGLISES ET CHAPELLES

Dès le XIIème siècle, la vie paroissiale de Monistrol d'Allier fût liée à l'abbaye de la Chaise Dieu.

  • Eglise du Bourg

Cette église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre. Elle a été cédée par l'évêque de Mende à l'abbaye de la Chaise Dieu en 1145. De style roman auvergnat, elle est située au nord-est du bourg. L'entrée est sur la facade sud par une porte datant de 1380. Elle y abrite de magnifiques statues en bois polychromes tel que le Christ ou la vierge de la Madelein dont la chapelle se situe sur les bords de la Seuge.

Le Clocher de l'Eglise St Pierre 

  • Chapelle de la Madeleine

Chapelle troglodytique aménagées dans les grottes du villages d'Escluzels, dédiée à Saint Madeleine. On y accède par le chemin de Saint Jacques de Compostelle après avoir admiré les orgues basaltiques qui dominent le site.
Une légende dit qu'un cavalier aurait échappé à un accident en évoquant Sainte Madeleine.


Gravure de la Chapelle 

  • Chapelle de Notre Dame d'Estours

Les origines du culte de Notre-Dame des Tours sont fixées aux alentours de 1100-1200.C'est en 1260 que l'évêque de Mende désigne un desservant pour la chapelle des Tours. Le sanctuaire inital aurait été construit par les mêmes compagnons bâtisseurs que le choeur de la cathédrale du Puy.
Selon la légende, Notre Dame serait apparue à des enfants gardant leur troupeau près des gorges de la Seuge, demandant qu'on lui érige une chapelle.
On y accède par la RD 589 par une route carrossable desservant La Vialle mais en approchant il reste un sentier pédestre avant d'arriver sur le site, lieu de pélerinage annuel le 1er dimanche de septembre.


La Chapelle d'Estour 
 

  • Chapelle de Douchanez

Chapelle consacrée à Saint Etienne, qui est resté le protecteur de Douchanez, des Chastres,  Freycenet et Ramenac, dont les habitants, autrefois, fréquentaient ce qui fût peut-être la chapelle du Château disparu.
Lieu de pélerinage le 1er dimanche du mois d'août.

Interieur de la chapelle

  • Eglise de Champels 
  •  
  • En 1821, Champels devient le centre d'une paroisse nouvelle en se dotant d'une église consacrée à saint François-Régis. Située sur la hameau de Champels, une messe est encore célébrée une fois par an à la toussaint.


Eglise de Champels en 1905     
 

Sources : "Si nous parlions de Monistrol d'Allier
Par Serge COLIN