Monistrol d'Allier
17 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 4 km/h
Humidité: 83%
  • Auj
    12/22 °C
  • Ven
    12/26 °C
  • Sam
    14/20 °C
  • Dim
    10/21 °C

Mairie de Monistrol d'Allier - Le bourg 43580 Monistrol d'Allier   04 71 57 21 21
Monistrol d'Allier : site de la commune

Monistrol d'Allier, entre le Puy en Velay et Saugues

Monistrol d’Allier est un joli village de 220 habitants
situé à 610 mètres d’altitude entre le Puy en Velay et Saugues en Margeride, au cœur des gorges du Haut-Allier.  Desservi par le train grâce à sa charmante petite gare sur la ligne Clermont-Nîmes, c’est le point de départ idéal pour découvrir toutes les richesses de notre territoire, grâce à de nombreux  sentiers de randonnée, des sites et monuments classés.


Village fleuri, la commune aime se parer de ses plus jolies couleurs afin d’accueillir les pèlerins et les touristes dans ses nombreux hébergements (hôtel, camping, gîtes d’étape, gites ruraux et chambres d’hôte…).

En bordure de l’Allier, elle jouit d’une plage, surveillée en été, avec une eau de très bonne qualité qui accueille également une base de sports d’eaux vives.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR 65 Le Puy-Conques, elle est enfin l’étape incontournable entre la descente du Velay volcanique avant la remontée sur le Gévaudan.


HISTOIRE DE LA COMMUNE

« D’azur, chargé en chef et en cœur d’un petit monastère d’argent ouvert de gueules et en pointe d’une rivière d’argent sur
laquelle nage un cygne aussi d’argent »

Le village est situé de part et d’autre de l’Allier, il a pour dominante des orgues basaltiques de grandes tailles.  Son nom vient du latin Petit Monastère car il y avait autrefois un prieuré dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu. 

Vue aérienne de Monistrol d
Vue aérienne de Monistrol d'Allier
Pont Eiffel
Pont Eiffel
Pont Eiffel
Pont Eiffel
Chapelle de Douchanez
Chapelle de Douchanez
Chapelle Sainte-Madeleine
Chapelle Sainte-Madeleine
Plage naturelle sur l
Plage naturelle sur l'Allier


Son église du bourg renferme des statues très originales :

  • ND d’Estours, statue miraculeuse qui fut vivement invoquée pour se protéger de la Bête au XVIIIe siècle, un Christ jardinier et une Sainte Madeleine appuyée sur son coude.

Dans les villages autour se trouvent des petites chapelles remarquables : 

  • Saint Etienne à Douchanez, avec un point de vue dominant sur les gorges en amont du village, 
  • Sainte Madeleine à Escluzels, chapelle troglodytique justement située sur le GR 65 et ND d’Estours, sanctuaire du Gévaudan datant du XIIe siècle.

Le village de Monistrol est très fréquenté, il est un lieu de départ pour les sports d’eaux vives et sa plage naturelle sur l’Allier est particulièrement appréciée. Si Paris a sa tour, Monistrol a son pont Eiffel construit à la même période par la même société.

Le Cévenol est le train typique qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes et passe au travers des gorges sur des portions gagnées sur un terrain particulièrement accidenté mais qui laisse à voir des paysages très préservés aux voyageurs. Le village conserve plusieurs commerces et hébergements, un bureau de Poste, une usine hydroélectrique et une gare SNCF.