HISTORIQUE

« D’azur, chargé en chef et en cœur d’un petit monastère d’argent ouvert de gueules et en pointe d’une rivière d’argent sur laquelle nage un cygne aussi d’argent »
 
 
Le village est situé de part et d’autre de l’Allier, il a pour dominante des orgues basaltiques de grandes tailles. Son nom vient du latin Petit Monastère car il y avait autrefois un prieuré dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Son église du bourg renferme des statues très originales :
ND d’Estours, statue miraculeuse qui fut vivement invoquée pour se protéger de la Bête au XVIIIe siècle, un Christ jardinier et une Sainte Madeleine appuyée sur son coude.

Dans les villages autour se trouvent des petites chapelles remarquables : Saint Etienne à Douchanez, avec un point de vue dominant sur les gorges en amont du village, Sainte Madeleine à Escluzels, chapelle troglodytique justement située sur le GR 65 et ND d’Estours, sanctuaire du Gévaudan datant du XIIe siècle.

Le village de Monistrol est très fréquenté, il est un lieu de départ pour les sports d’eaux vives et sa plage naturelle sur l’Allier est particulièrement appréciée. Si Paris a sa tour, Monistrol a son pont Eiffel construit à la même période par la même société.
Le Cévenol est le train typique qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes et passe au travers des gorges sur des portions gagnées sur un terrain particulièrement accidenté mais qui laisse à voir
des paysages très préservés aux voyageurs.
Le village conserve plusieurs commerces et hébergements, un bureau de Poste, une brigade de gendarmerie, une usine hydroélectrique et une gare SNCF.